Aujourd’hui, je vous ai préparé un petit test de « celui » qui est mon compagnon et coach électronique au quotidien depuis maintenant près de trois mois. J’ai nommé : mon Fitbit flex ! Vous pourrez sans aucun doute trouver des tests plus complets sur des sites spécialisés, mais je voulais plutôt partager avec vous mon ressenti 🙂

FullSizeRenderAprès quelques semaines de recherches Internet et de lectures diverses sur le sujet, mon choix s’est donc arrêté sur ce modèle. Au départ, je recherchais clairement un appareil capable de me suivre au quotidien pour mesurer mon activité en général, ainsi que suivre mon sommeil et m’accompagner lors de mes efforts sportifs. Sur ces points, le Fitbit flex remplit très bien son rôle, puisqu’il m’indique pour chaque jour mes minutes actives, le nombre de pas que je fais, les kilomètres parcourus, ainsi que les calories que je dépense. J’étais d’ailleurs particulièrement intéressée pour connaître le nombre de pas que je fais lors d’une journée de repos, mon iPhone proposant ce type de comptage, mais très faussé puisque je l’ai rarement dans ma poche durant la journée.

Les objectifs de pas et de kilomètres sont paramétrés de base en fonction des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est-à-dire 10 000 pas par jour, soit environ 8 kilomètres au total. Mais vous pourrez bien sûr les paramétrer à votre guise afin d’atteindre votre objectif personnel. Avec les réglages basiques, chaque LED qui s’allume sur votre bracelet correspond donc à 2000 pas effectués, puisqu’il y en a 5 au total. Lorsque vous atteignez votre objectif de la journée, le bracelet vibre et les LED effectuent une petite danse de la victoire !

FullSizeRooender

J’utilise finalement très peu le suivi d’activité sportive, car cela nécessite de laisser tourner l’application Fitbit pendant toute ma sortie running, et ce en plus de Runkeeper et Deezer que j’utilise déjà habituellement. Ma batterie se viderait donc beaucoup trop vite… Mais j’ai testé ce suivi, et il donne à peu près le même rendu qu’une application de suivi sportif classique, puisque l’on peut choisir le sport pratiqué et que le parcours est ensuite enregistré, la distance mesurée, et la vitesse calculée. Cependant, le Fitbit flex n’offre pas la possibilité de faire du sport sans son téléphone puisqu’il n’intègre pas de puce GPS. De ce fait, je l’utilise pour le comptage des pas, et entre ensuite mes données sportives dans le logiciel Fitbit de manière manuelle, ce qui ne prend pas très longtemps et permet d’avoir un historique plus précis.

Pour le suivi du sommeil, l’appareil est également très facile à utiliser et permet d’évaluer facilement si l’on dort suffisamment. Il suffit de tapoter le bracelet pour qu’il passe en mode sommeil, et de le tapoter à nouveau au réveil afin qu’il bascule en mode actif. Le Fitbit flex se portant au poignet, il n’est donc pas ce qui se fait de plus précis sur le marché en termes de mesure de la qualité du sommeil. Mais, si comme moi, vous souhaitez simplement évaluer votre durée de sommeil et en garder une trace, il suffira amplement ! Il existe également un suivi alimentaire, mais ne l’ayant jamais utilisé, je ne peux donc pas vous donner mon avis sur son efficacité et son fonctionnement…

Le Fitbit flex comprend une application mobile (iPhone/Android) plutôt complète, qui permet d’avoir facilement une idée de la qualité active de sa journée, et de consulter un historique complet des jours et semaines précédents. Le bracelet se synchronise au téléphone via Bluetooth. L’appareil est également livré avec un dongle USB à insérer dans votre ordinateur. Une fois le logiciel Fitbit installé sur votre ordinateur, votre bracelet se synchronisera automatiquement lorsqu’il sera dans les parages de ce dongle. De plus, si vous souhaitez étudier votre suivi plus en détails (courbes, analyse,…) le site Internet de Fitbit vous permettra – via votre login et mot de passe – de visualiser plus précisément les données mesurées par votre Fitbit flex.

Sans titre

SES POINTS FORTS

  • Facile d’utilisation
  • Se fait très vite oublier au poignet
  • Mesure efficace de l’activité quotidienne
  • Suivi de sommeil simple mais pratique

SES POINTS FAIBLES

  • Aucune donnée affichée sur l’écran à l’exception des LED
  • Pas de GPS, donc obligation d’avoir son téléphone avec soi
  • A recharger souvent car la batterie ne tient que 4 ou 5 jours

En résumé, si vous cherchez un bon compagnon pratique, discret et simple à utiliser pour mesurer l’activité de vos journées et suivre votre sommeil, le Fitbit flex est celui qu’il vous faut ! Il est une très bonne première étape de coach électronique, et présente un bon rapport qualité-prix. Pour moi, c’était une bonne occasion de prendre plus conscience de mon mode de vie, et il m’encourage donc à me bouger chaque jour un peu plus. Je ne me sentais honnêtement pas prête à investir tout de suite dans une montre multi-activités, car c’est bien plus cher ! Du coup, ce petit Fitbit flex est parfait pour débuter et vous encourager au quotidien en vous montrant que quelques pas de plus chaque jour peuvent tout changer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités