Aujourd’hui, je vous parle d’un autre de mes compagnons connectés: ma balance adorée, le Smart Body Analyzer de Withings 🙂

Smart Body Analyser Withings

J’ai cette balance depuis bientôt deux ans, et bien que je ne sois pas au régime et ne suive pas non plus mon poids de très près, je la trouve super pratique et très utile dans ma vie quotidienne ! Mais, avant tout, qu’est-ce que le Smart Body Analyzer exactement ?

Il s’agit en fait d’une balance connectée, qui en plus de votre poids, vous indique également votre masse grasse, votre Indice de Masse Corporelle (IMC), ainsi que votre rythme cardiaque. Et, en bonus, la balance mesure également la qualité de l’air de la pièce dans laquelle elle se trouve via le taux de CO2, et propose même un petit point météo histoire de savoir comment s’habiller pour la journée ! L’appareil vous demande de remplir certaines informations essentielles à propos de vous – taille, intensité de l’activité sportive – afin de mesurer vos données au plus juste. Il est certain que la composition de votre corps diffère selon que vous soyez ou non un sportif de haut niveau !

Le fait que cette balance soit multi-utilisateurs est également un atout important, puisque cela permet une utilisation au sein d’un foyer sans problème. Une fois votre profil paramétré, la balance vous reconnaît automatiquement lorsque vous vous pesez, et elle synchronise alors vos données avec votre compte Withings personnel. De plus, vous n’aurez qu’à la connecter à votre réseau Wi-Fi lors de la première utilisation pour qu’elle envoie ensuite automatiquement vos données vers votre compte personnel afin que vous puissiez les retrouver à peine quelques minutes plus tard sur l’application mobile et l’interface web de Withings. Vos données ne seront donc vues que par vous-même, ce qui est toujours apprécié. Tellement de simplicité pour un vrai plaisir à l’utilisation !

Smart Body Analyser Withings

Je me pèse de temps à autre, et j’apprécie de pouvoir conserver un historique de mon poids, couplé à mon IMC et à ma masse grasse. Le logiciel présente les résultats sous la forme d’un graphique. Ils sont donc très faciles à lire et à interpréter. D’un simple coup d’œil, vous pourrez donc savoir où vous vous situez par rapport à votre objectif personnel, mais aussi par rapport aux recommandations des professionnels de santé. Les sportives apprécieront également la mesure du rythme cardiaque, qui est une donnée intéressante à analyser.

L’application iPhone intègre aussi un podomètre et mesure donc vos pas tout au long de la journée. Je n’utilise personnellement pas vraiment cette fonction, puisque j’ai mon Fitbit flex pour cela, néanmoins c’est toujours pratique d’avoir cette donnée, et cela servira sans doute à certaines d’entre vous. Je trouve l’application plutôt bien faite. Elle très visuelle, car elle intègre un système de couleurs – une couleur différente pour chaque donnée mesurée – ce qui est très pratique pour s’y retrouver rapidement parmi toutes vos données ! En termes de compatibilité avec d’autres applications, Withings partage entre autres les données de l’application Health de l’iPhone, et récupère également les informations de Runkeeper !

Smart Body Analyser Withings

Withings possède également son propre système de badges, qui vous récompense lorsque vous atteignez certaines distances phares, comme par exemple 42 kilomètres qui représentent un marathon, ou encore 200 kilomètres pour la longueur du canal de Suez. Cela n’a concrètement pas d’utilité réelle, mais c’est un système plutôt sympa qui permet de mieux se rendre compte des distances parcourues dans notre vie, et aussi de réviser quelques notions de géographie ! L’application iPhone peut également être protégée par un code à 4 chiffres, ce qui permet de garder personnelles vos données de poids. Je trouve d’ailleurs très bien que l’appareil penser à tenir compte de la confidentialité des utilisateurs.

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cette balance ! Je l’ai depuis un certain temps, elle a donc pu faire ses preuves, et elle est toujours aussi performante qu’à ses débuts. J’apprécie vraiment les objets connectés, j’ai l’habitude de les utiliser, et je trouve qu’ils sont un vrai plus au quotidien ! Bien sûr, on peut faire sans, mais je trouve vraiment agréable de faire avec, alors pourquoi s’en priver ? C’est tellement pratique d’avoir toutes ses données à portée de main, et de pouvoir facilement mesurer l’impact de son mode de vie sur sa santé. Cela fait complètement partie de ma philosophie de vie, et je trouve ça extra !

Et vous, vous connaissez le Smart Body Analyzer de Withings ? Vous avez une balance connectée chez vous ? Appréciez-vous les objets connectés autant que moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

